Actualités

Une formation rémunérée à Laval : l’AEP Opération d’équipements en transformation alimentaire enfin offerte en ATE

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

(Québec, le mardi 9 avril 2024) – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) obtient une subvention de 687 000 $ pour la diffusion du programme d’études Opération d’équipements en transformation alimentaire. Cette attestation d’études professionnelles (AEP) de 330 heures est lancée pour la première fois en alternance travail-études (ATE). Les étudiants admis seront rémunérés pendant leur parcours. La formation se déroulera du 22 avril au 28 juin 2024 à l’École Polymécanique de Laval.

Vous trouverez plus d’information sur les conditions d’admission, le contenu de la formation et l’inscription en visitant le site Web du CSMOTA : csmota.qc.ca/fr/activites-de-formation/detail/aep-operation-dequipements-en-transformation-alimentaire/53095 

À l'écoute de l'industrie de la transformation alimentaire 

À l’automne 2023, Laval économique, qui soutient les entreprises et les entrepreneurs de son territoire, a exposé au CSMOTA que les établissements de transformation alimentaire de sa région ont manifesté un besoin criant dans le développement des compétences et dans l’embauche d’opérateurs.

Le CSMOTA a d’ailleurs révélé dans son Diagnostic sectoriel de 2021 que 11 % des emplois en transformation alimentaire sont occupés par des opérateurs, alors que 19 % le sont par des manœuvres. « Avec la modernisation des équipements, les manœuvres sont désormais appelés à devenir opérateurs. Les entreprises ont donc besoin d’un coup de main pour former ces employés », affirme Jacqueline Pelletier, directrice générale du CSMOTA.

Afin de sonder l’intérêt des établissements de transformation alimentaire de la région, une rencontre d’information sur le projet a été organisée par le CSMOTA en collaboration avec Laval économique et Formation Korpus, service aux entreprises du Centre de services scolaire de Laval, le 23 janvier dernier. À l’issue de cette rencontre, cinq entreprises ont officiellement signifié leur appui au projet.

Lancement très attendu de cette formation en alternance travail-études

Devant cet engouement, le CSMOTA a déposé une demande d’aide financière à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) pour l’AEP Opération d’équipements en transformation alimentaire. L’obtention de cette subvention a permis à Formation Korpus d’adapter le contenu afin que la formation de 330 heures soit offerte en alternance travail-études. Dès la première semaine de formation, les entreprises pourront rencontrer les étudiants en vue de de les embaucher, s’ils ne sont pas déjà à leur emploi. Les entreprises verseront un salaire à leurs employés-étudiants et recevront un remboursement salarial accordé par la subvention.

Horaire de l'AEP Opération d'équipements en transformation alimentaire: 

À propos du CSMOTA

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) est un organisme de concertation à but non lucratif fondé en 2001, formellement reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Composé d’une équipe dévouée et dynamique, le CSMOTA consacre ses ressources à proposer des solutions concrètes aux entreprises de l’industrie de la transformation alimentaire afin de les soutenir, relativement au développement des compétences et à la gestion des ressources humaines, tout en faisant connaître les emplois s’y rattachant.

-30-

Pour information: 

Alexandra Prescott

Chargée de projets aux communications

418 623-5335, poste 25

aprescott@csmota.qc.ca

 

Télécharger le communiqué              Télécharger la photo

Retour à la liste des nouvelles