Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) est une approche de formation par compagnonnage, qui est structurée à partir d’une norme professionnelle se déroulant entièrement en entreprise. Un employé expérimenté, le compagnon, transmet à un autre employé, nommé apprenti, les connaissances nécessaires à la maîtrise d’un métier à l’aide d’outils validés par le milieu.
Avec le PAMT, les travailleurs qui démontrent la maîtrise des compétences du métier peuvent obtenir une attestation de compétences ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par Services Québec.
Dans le secteur de la transformation alimentaire, les PAMT offerts sont pour les métiers de préposé ou préposée en boucherie industrielle, d'opérateur ou opératrice d'équipements de fabrication de produits laitiers et de mécanicien ou mécanicienne industriel (incluant électromécanicien ou électromécanicienne).
Visionner la vidéo PAMT avantages et déroulement - entreprise
Visionner la vidéo PAMT avantages et déroulement - apprenti et compagnon
La démarche est volontaire tant pour l’employé, le compagnon, que pour l’employeur.
L’EMPLOYEUR doit exploiter une entreprise au Québec et y avoir un établissement. Il doit garantir une formation satisfaisante tant sur le plan de l’équipement que des techniques utilisées, ainsi que des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
LE COMPAGNON doit pratiquer le métier, être une personne d’expérience reconnue pour son expertise, faire preuve d’une grande facilité à communiquer et d’un bon jugement. Il doit aussi avoir suivi la session de formation sur le PAMT donnée par Services Québec (durée : 3 heures).
L’APPRENTI doit être âgé d’au moins 16 ans et doit déjà travailler dans l’entreprise.
Voici les métiers pour lesquels un PAMT a été développé. Pour chacun de ces métiers, des outils d’apprentissage sont disponibles.
Les principales fonctions des préposés en boucherie industrielle sont la préparation des carcasses et la découpe primaire ou de finition (secondaire) de viandes et volaille.
Plus précisément, les préposés en boucherie industrielle effectuent l’abattage de différents animaux : le porc, le boeuf, le veau, l’agneau, la volaille, le gibier, etc. À l’aide de couteaux ou d’autres outils et équipements, ils enlèvent la peau ou la soumettent à d’autres traitements (épilation, plumaison, brûlage, etc.). Ils extraient les viscères, scient les carcasses, les demi-carcasses ou les quartiers, découpent des morceaux de viande et les parent pour la réfrigération en vue des opérations ultérieures de transformation. Ces personnes peuvent couper, dégraisser et désosser les pièces en fonction du type de viande à traiter.
Le PAMT comporte neuf compétences réparties en 3 parcours de qualification. Quatre sont essentielles pour obtenir le CQP du parcours choisi :
Compétence 1 : Affiler un couteau
Compétence 2 : Parer des carcasses
Compétence 3 : Traiter la peau
Compétence 4 : Éviscérer des carcasses
Compétence 5 : Parer des pièces de viande
Compétence 6 : Effectuer des découpes primaires
Compétence 7 : Désosser des pièces de viande
Compétence 8 : Effectuer des coupes de finition (secondaires)
Compétence 9 : Appliquer des procédés d’insensibilisation et de saignées
Parcours de qualification | Compétences à acquérir | Durée maximale de l'apprentissage |
Préparation des carcasses | 1 - 2 - 3 - 4 - 9* | 1 à 3 ans |
Découpe primaire | 1 - 5 - 6 - 7 | 1 à 2 ans |
Coupe de finition | 1 - 5 - 7 - 8 | 1 à 2 ans |
* non obligatoire pour obtenir le CQP
La reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (RCMO) est un processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences professionnelles acquises à travers les expériences de travail qu’elles aient été rémunérées ou non. Elle mène à l’obtention du CQP délivré par Services Québec qui atteste la maîtrise de toutes les tâches nécessaires pour exercer le métier. Pour adhérer à la RCMO, veuillez contacter le CSMOTA à info@csmota.qc.ca.
Analyse de profession – Préposé en boucherie industrielle
Carnets d’apprentissage
Guide du compagnon d’apprentissage
Formation de 2 jours permettant aux compagnons / formateurs d’apprendre à structurer leurs interventions auprès des travailleurs en formation.
Ouvrage de référence traitant des coupes de viandes, de la structure de la viande, de l’affilage des couteaux, du repérage des anomalies et de la prévention des risques liés à l’exécution des tâches.
En savoir plusVeuillez contacter votre bureau de Services Québec.
Les opérateurs d’équipements de fabrication de produits laitiers préparent les équipements et les matières premières pour la production d’aliments de qualité, tels que le lait de consommation, le yogourt, la crème glacée, le fromage, le beurre et les ingrédients laitiers. Certains de ces équipements ont une fonction unique et d’autres sont multifonctionnels, selon les besoins des diverses étapes des procédés, comme la réception du lait, la séparation, la standardisation, le mélange, le traitement thermique, la fabrication et le conditionnement des produits laitiers.
Les opérateurs effectuent une inspection pré-opérationnelle des équipements, avant le démarrage de la production de produits laitiers. À l’aide d’instruments, d’appareils de mesure ou d’interfaces personne-machine, ces personnes surveillent le déroulement des procédés afin de s’assurer de la conformité du produit fabriqué. Elles remplissent des registres de production écrits et informatisés. Les opérateurs effectuent aussi les étapes de lavage, d’assainissement ou de stérilisation des équipements.
Le PAMT comporte douze compétences réparties en 8 parcours de qualification. Cinq sont essentielles pour obtenir le CQP du parcours choisi :
Compétence 1 : Assurer le fonctionnement des équipements
Compétence 2 : Laver et assainir les équipements
Compétence 3 : Résoudre des problèmes liés aux procédés
Compétence 4 : Effectuer des activités liées au programme de la qualité
Compétence 5 : Recevoir le lait cru et les ingrédients liquides
Compétence 6 : Standardiser et pasteuriser le lait cru et les mélanges
Compétence 7 : Fabriquer un fromage
Compétence 8 : Fabriquer un produit laitier fermenté
Compétence 9 : Fabriquer du beurre
Compétence 10 : Fabriquer un produit laitier glacé
Compétence 11 : Fabriquer un ingrédient laitier
Compétence 12 : Effectuer un conditionnement élaboré de produits laitiers
Parcours de qualification menant à un certificat avec mention | Compétences à acquérir | Durée maximale de l'apprentissage |
Réception et entreposage du lait Standardisation et pasteurisation Beurre Produit laitier glacé Conditionnement élaboré d’un produit laitier |
1 - 2 - 3 - 4 - 5 |
6 mois à 1 an |
Produit laitier fermenté Ingrédient laitier |
1 - 2 - 3 - 4 - 8 1 - 2 - 3 - 4 - 11 |
1 à 2 ans |
Fromage | 1 - 2 - 3 - 4 - 7 | 2 ans |
Analyse de profession – Opérateur d’équipements de fabrication de produits laitiers
Guide du compagnon d’apprentissage
Veuillez contacter votre bureau de Services Québec.
Les mécaniciens industriels et les électromécaniciens exécutent des travaux d’installation, d’entretien, d’inspection, de dépannage, de réparation et d’ajustement des équipements, qu’il s’agisse d’équipements de production, de machines-outils, de matériel de manutention ou de tout autre type d’équipement industriel. Ils doivent appliquer les programmes d’entretien préventif et prospectif. Ils participent également à la conception ou l’optimisation de systèmes automatisés ou d’installations électroniques dans les aires de production.
Le PAMT comporte cinq compétences. Trois sont essentielles à l’exercice du métier et à l’obtention du certificat, les deux autres sont complémentaires.
Compétence 1 : Faire la maintenance préventive d’un équipement industriel
Compétence 2 : Réparer un équipement industriel
Compétence 3 : Dépanner un équipement industriel
Compétence 4 : Installer un équipement industriel
Compétence 5 : Modifier un équipement industriel
Les trois premières compétences sont essentielles sur des systèmes mécaniques et au moins sur un des systèmes suivants :
Parcours d'apprentissage | Durée maximale de l'apprentissage |
Les trois compétences essentielles (compétences 1 à 3) |
2 ans |
Les trois compétences essentielles, plus une compétence complémentaire (4 ou 5) |
2 ans et demi |
L'ensemble des compétences (1 à 5) | 3 ans |
Analyse de profession – Mécanicien industriel
Guide du compagnon d’apprentissage
Veuillez contacter votre bureau de Services Québec.
Veuillez contacter votre bureau de Services Québec.
Les entreprises qui participent au PAMT peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec afin de financer une partie des dépenses admissibles.
L’employeur doit vérifier auprès de Revenu Québec son admissibilité au crédit d’impôt et s’informer des dispositions législatives qui le concernent. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Revenu Québec, à la Direction générale des entreprises, au 1 800 567-4692 ou consulter le site revenuquebec.ca.
Si vous avez des questions plus précises concernant la norme professionnelle ou les outils d’apprentissage, nous vous invitons à nous contacter au 1 877 449-5335.
Une fois la décision prise de démarrer le PAMT, vous devez prendre contact avec votre bureau de Services Québec. Nous vous invitons à consulter le localisateur de bureaux de Services Québec.
OUI. Le PAMT est un outil flexible qui offre une structure de formation pour l’apprentissage d’un métier. Il s’adapte aux impératifs de production et à vos activités de travail. De plus, le PAMT a été développé par des experts de métier et validé par des gens du milieu.
OUI. Les apprentis doivent être des salariés de l’entreprise. Ils peuvent avoir été embauchés récemment ou être à l’emploi depuis plus longtemps. La durée d’apprentissage autorisée varie selon la complexité du métier et le rythme d’apprentissage de l’apprenti. Chaque situation fait l’objet d’une discussion et d’une évaluation avec l’employeur, l’apprenti et son compagnon ainsi que l’agent de Services Québec.
Il vous faudra aviser votre agent de Services Québec que l’apprenti a quitté l’emploi. Ce dernier peut toutefois obtenir une attestation pour les compétences dont il a démontré la maîtrise. Par ailleurs, l’apprenti qui quitte son emploi peut poursuivre son PAMT dans une autre entreprise dans la mesure où les conditions y sont réunies pour la mise en œuvre du programme.
Il est nécessaire que le compagnon soit un travailleur d’expérience qui maîtrise son métier, qu’il démontre des aptitudes sur le plan de la communication et qu’il fasse preuve d’un bon jugement. Le choix du compagnon appartient à l’employeur avec le commun accord de Services Québec.
Par ailleurs, Services Québec donne une séance d’information obligatoire de 3 heures à tout nouveau compagnon afin d’expliquer le fonctionnement du programme, ses responsabilités à titre de compagnon et lui remettre les documents nécessaires à la supervision de l’apprentissage.
OUI. Par contre, pour avoir droit au crédit d’impôt sur le salaire du compagnon, celui-ci doit être un salarié de l’entreprise.
OUI. Selon la situation, le processus varie, mais le compagnon qui ne détient pas déjà le certificat du métier recevra lui aussi le certificat de qualification professionnelle s’il amène son apprenti à la certification.
Le PAMT est un outil flexible : c’est à l’employeur d’établir le nombre d’heures consacré chaque semaine pour l’apprentissage. Il est à noter cependant qu’un nombre d’heures maximum d’encadrement est établi pour le remboursement du salaire du compagnon et de l’apprenti. Depuis le 27 mars 2018, le montant hebdomadaire maximal des dépenses admissibles (incluant le salaire de l’apprenti et du compagnon) est de 875 $ pour une personne handicapée et de 700 $ pour tout autre personne.
Tout dépendant des métiers, le CSMOTA recommande ce ratio :
OUI. Il est possible qu’un apprenti soit jumelé à plus d’un compagnon pour s’adapter aux contraintes de l’organisation.
Il n’y a aucune limite quant au nombre d’apprentis inscrits au PAMT dans une même entreprise dans la mesure où, en accord avec Services Québec, les conditions pour un apprentissage de qualité sont réunies.
Le PAMT n’impose pas d’obligation en termes de rémunération à l’égard de la personne certifiée. Le PAMT propose un cadre pour l’apprentissage et n’interfère en aucun cas avec la politique de conditions de travail établie dans votre organisation, les normes du travail ou les conventions collectives.